UN REPAS DE NOEL VRAC’MENT BON !!

UN REPAS DE NOEL VRAC’MENT BON !!

CityZen Market fête son premier Noël et çà nous rend particulièrement heureuses de partager çà avec vous !!

Chez CityZen Market vous pouvez trouver pleins d’idées pour des cadeaux Zéro Déchet, mais vous pouvez également glaner tous les ingrédients en vrac pour des repas de fêtes qui changent et qui feront du bien à votre santé et à la planète … et aussi à votre porte-monnaie !!

 

UNE ENTREE 100% VEGAN : LE FAUX GRAS !

 

C’est un peu l’incontournable de Noël, on vous en parle partout, le faux gras c’est la version vegan du foie gras ! Personnellement, sans être végétarienne, je n’en ai pas moins un coeur, et l’idée de se délecter du foie d’un animal gavé et donc malade çà fait un petit moment que çà ne me botte plus ! Je n’avais jamais pensé à le remplacer par un ersatz végétal, mais cette année je vais surement me laisser tenter !!

alternatives foie gras faux gras noel cityzen market

 

Aprés avoir parcouru pas mal de recettes sur le net, je me suis arrêté sur le blog de Antigone XXI, que j’adore, une vraie mine d’inspirations pour un quotidien ZD malin 🙂

Sa recette de « mousse végétale façon foie gras » a l’air assez simple et nécessite pas mal d’ingrédients que vous pourrez trouver en vrac dans votre épicerie CityZen Market ! Petit récapitulatif (recette en lien dans l’article) :

 

UN PLAT CONVIVIAL ET SANS GLUTEN !

 

Pour poursuivre, on vous propose une recette conviviale et multiculturelle à partager en mode sucré-salé ! Un tajine de poulet aux figues ! Le tajine est un plat d’origine berbère qui reprend le nom du plat creux dans lequel il est préparé. C’est une sorte de ragoût qui mêle des légumes, fruits et éventuellement viandes ou poissons. J’adore personnellement les plats qui mijotent pendant des heures avec des épices et tout çà … çà me met l’eau à la bouche !!

Bien sûr si vous voulez rester en mode vegan, vous pouvez remplacer le poulet par des pois chiche, des lentilles et/ou des haricots secs par exemple !

La recette est en lien dans l’article, et voici un récapitulatif des ingrédients utilisés pour 4 personnes, dont une bonne partie que vous pourrez trouver en vrac chez CityZen Market :

Nous avons adapter la recette avec des figues lerida séchées, puisque ce n’est plus vraiment la saison des figues ! Comme elles sont plus sucrées que les figues fraîches, je pense qu’il faut en utiliser un peu moins et les réhydrater une bonne heure avant des les cuisiner. Vous pouvez également mélanger avec des raisins de Corinthe, voire des pétales de pommes et pêches séchées de Il Etait Un Fruit 😉 Et même rajouter des amandes, olives, noix de cajou … bref, faites-vous plaisir !!

tajine idée recette noel cityzen market

 

Enfin, pour une version sans gluten, nous vous suggérons de servir ce plat non pas avec de la semoule mais avec de la quinoa ou même de l’amarante ! La rencontre de l’Afrique du Nord et de l’Amérique du Sud en Gourmandie !!

Prévoir pour cet accompagnement 20 min de cuisson dans 2 fois et demi son volume d’eau, puis laisser encore 10 min feu éteint pour que les grains éclatent.

 

ET POUR LE DESSERT UN GATEAU GOURMAND AU CACAO POUR CHANGER DE LA BUCHE !

 

Pour ce dessert, nous nous sommes inspirées de la recette de « Cake au Cacao amer, à la Fève Tonka et aux Poires » du blog Grelinettes et Cassolettes, car on est tombé sur la photo qui est superbe !! (allez voir !). Sauf que je n’aime pas le cacao amer, et que j’ai remplacé la fève tonka par les délicieux éclats de fèves de cacao de Onaturo !

Et c’est ainsi que nous avons imaginé un brownie amélioré que nous testerons le soir de Noël. Les ingrédients pour 5 à 6 personnes :

Faites fondre le beurre avec le chocolat à dessert. Réhydratez les raisins dans de l’eau. Préchauffez le four à 180° (th 6). Battez les oeufs avec le sucre complet. Ajoutez dans les oeufs battus la farine et le chocolat fondu. Ajoutez les raisins réhydratés, les éclats de fèves et les poires épluchées et coupées en dés à la préparation. Versez dans un moule et enfournez pour 15 à 20 minutes.

Le brownie est déjà bien gourmand, mais vous pouvez faire un petit glaçage avec du sucre de canne blond et du citron que vous coulerez sur le sommet du gâteau et que vous pourrez parsemer de baies de goji et éclats de fèves croquantes, ainsi que quelques pincées de thé matcha.

Voilà quelques idées pour un repas de Noël zéro déchet, à la fois chaleureux et un peu plus responsable !! N’hésitez pas à nous partager vos remarques, vos idées ou vos recettes dans les commentaires  🙂

CityZen Market vous souhaite de vous régaler frugalement et durablement !! Joyeux Noël !

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *