LE PROJET CITYZEN MARKET

LE PROJET CITYZEN MARKET

Quand la société qui nous entoure ne nous convient pas, nous avons deux possibilités. Soit nous plaindre et participer de mauvais coeur, soit « être le changement que nous voulons voir dans le monde » !

J’ai choisi de suivre cette deuxième voie et porter ma petite pierre à l’édifice de la construction d’un autre monde possible, à l’échelle de la ville, à travers un lieu assez unique : CITYZEN MARKET … Allez je vous explique tout 🙂

 

CONSTRUIRE LE MONDE DE DEMAIN DES AUJOURD’HUI

 

Nous avons une chance formidable vous ne trouvez pas ? On vit la plus belle époque qui soit … LA CRISE !! Et pas de la petite crise, de la crise master-classe s’il vous plait !! Crise financière, environnementale, identitaire, spirituelle, … le menu best-of du bordel ambiant quoi !

Alors pourquoi se réjouir me direz-vous ? Et bien parce que nous sommes malgré tout toujours en vie et çà c’est déjà plutôt sympa, mais en plus parce que c’est le moment où nous pouvons en profiter pour changer les choses et bâtir un nouveau monde qui nous ressemblerait plus !

Le constat est unanime, les citoyens que nous sommes sont de plus en plus préoccupés par la crise économique, les scandales sanitaires à répétition et le changement climatique. Et force est de constater que les Etats ne sont vraiment pas les mieux placés pour répondre à ces questions qui sont pourtant les vrais défis que nous devons résoudre dés aujourd’hui si nous voulons être encore de ce monde demain !!

Les citoyens du monde entier ont bien compris que pour vraiment changer la société, il faut s’y mettre nous-même et ensemble ! Un vaste mouvement citoyen est en train de se fédérer, pour une meilleure qualité de vie, pour une alimentation plus saine, pour la réduction des déchets, des émissions de CO2 mais aussi des coûts. Ce mouvement va bien au-delà du simple bénéfice alimentaire, c’est une autre façon de voir les choses et de vivre son quotidien, plus simplement, plus sainement, en privilègiant les liens humains et la nature, plus solidaire et équitable.

 

CITYZEN MARKET : MARCHE, KAFE, TRIBU

 

Alors CITYZEN MARKET c’est quoi ? C’est un Marché, un Kafé et une Tribu, et c’est le prolongement du blog Cityzenproject.com ! C’est un tiers-lieu ouvert à tous, pour découvrir et adopter les alternatives possibles pour vivre mieux avec moins à l’échelle de la ville : Moins cher, moins compliqué, moins de gaspillage, de déchets, de CO2, …

CITYZEN MARKET c’est une Epicerie Vrac Citoyenne, c’est à dire :

  • une épicerie bio ou raisonnée, locale et sans emballage où on pourra acheter ses produits en vrac, dans ses propres contenants ou grâce à des contenants consignés.
  • un atelier anti-gaspi de transformation des invendus pour fabriquer tartes, soupes, gateaux, etc …
  • un espace de consommation d’échange et de partage avec wi-fi gratuit et animations pour apprendre à faire meiux avec moins (ateliers DIY, événements, apéro découvertes, …)

A plus long terme, le projet qui se veut 100% sans déchet et laboratoire de pratiques innovantes pour vivre mieux avec moins en ville, devrait s’équiper de nouveaux services tels qu’un compost et une micro-ferme urbaine, attenant au lieu de vente. L’objectif est de montrer ce qui est possible de faire en ville pour réduire son impact et contribuer sans se ruiner à développer une économie locale respectueuse de l’homme et de l’environnement.

 

CITYZEN MARKET LAUREAT DE LA YESS ACADEMIE POUR L’INNOVATION SOCIALE ET SOLIDAIRE !

 

Ce projet vous intéresse ? Et bien sachez que la région Languedoc Roussillon et son pôle Réalis dédié à l’Economie Sociale et Solidaire aussi ! La preuve, CITYZEN MARKET vient de remporter la 2è édition de la Yess Académie, qui récompense les projets innovants de la région, à forts impacts environnemental et social.

C’est une super nouvelle qui veut tout simplement dire que le projet a de grandes chances de voir le jour en 2016 !! Une bonne nouvelle pour Montpellier où ce genre de boutique n’existe pas encore, malgré la tendance grandissante en faveur de ce mode de consommation en France et chez nos voisins européens !

 

CityZen Market lauréat de la Yess Académie 2015

 

Alors ? Tentés par l’aventure ?

Contactez-moi pour parler de tout çà 🙂 A bientôt !

 

 

2 Commentaires

  1. Bonsoir ,
    Je voulais savoir où vous vous trouvez sur Montpellier?
    J’aurais des boîtes à vous amener.
    Cordialement,
    Isabelle VANBELLE

    Répondre
    • Bonjour ! Pour le moment l’épicerie n’est pas encore ouverte, je vous envois mes coordonées personnelles par mail 🙂 Bonne journée !

      Répondre

Rétroliens/Pings

  1. 2016 : CITYZEN MARKET RECHERCHE ASSOCIE(E) ! - CITYZEN MARKET - […] Pour ceux qui ne suivent pas, CITYZEN MARKET c’est un projet d’épicerie 100% vrac et 0% déchet à Montpellier…
  2. IL ETAIT UN FRUIT - CITYZEN MARKET - […] dans notre épicerie 100% Vrac – Objectif 0% déchet […]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *