PARLONS ARGENT !

PARLONS ARGENT !

CityZen Market l’épicerie 100% vrac – 0% déchet ouvre ses portes prochainement à Montpellier. Si notre objectif est de (ré)apprendre à consommer mieux avec moins, celà passe surtout par une autre façon de consommer et d’acheter.

Ce qui pose la question de l’argent, l’occasion de poser les bases de notre projet de manière concrète !!

 

FAIRE MIEUX AVEC MOINS AVEC NOTRE ARGENT

 

Chez CityZen Market, vous pourrez régler vos achats de différentes manières mais pas de la plus courante d’entre elles. La maison n’acceptera en effet pas la carte bancaire. On se doute que çà va en chagriner quelques-uns, c’est pour çà qu’on préfère vous poser les choses tout de suite et vous expliquer le pourquoi du comment !

Les moyens de paiement à votre disposition seront nombreux et variés :

  • espèces
  • chèques
  • monnaies locales et complémentaires : Monnaie des Echanges et du Commerce (MEC), Graine (la monnaie locale de Montpellier)
  • et pourquoi ne pas envisager du troc ou de l’échange de services ? 🙂

Mais pas de carte bancaire ?! Alors pourquoi ce choix ?

Tout d’abord parce que nous ne voulons pas participer à l’enrichissement des banques qui facturent des frais relativement élevés sur les transactions en carte bancaire. Le projet CityZen Market se veut dés le départ citoyen et alternatif, nous défendons un autre monde possible, et nous voulons donc minimiser au maximum notre contribution au système actuel (notamment financier et bancaire).

Mais nous pensons que c’est également le moyen pour nos clients de commencer à changer des habitudes de (sur)consommation, en revenant à des basiques (aller retirer de l’espèce, estimer le coût de ses achats et essayer de s’y tenir !) et de reprendre conscience de la véritable valeur des choses qui nous entourent et que nous consommons au quotidien.

La carte bancaire c'est pas automatique

 

PLUS DE POUVOIR D’ACHAT POUR CONSOMMER MIEUX !

 

En poussant l’idée jusqu’au bout, nous avons eu l’idée de vous proposer un « service budget maîtrisé »*. Il s’agit pour vous d’estimer votre budget course en vrac mensuel, et de le déposer en début de mois sur votre compte client*, grâce à l’un des modes de paiement évoqué ci-dessus.

L’avantage pour vous : Vous déposez le budget que vous pensez dépenser au cours du mois sur votre compte client au moment où votre budget vous le permet. Ensuite vous dépensez ce budget au fur et à mesure sans avoir besoin de sortir d’argent à nouveau. Si vous ne dépensez pas tout votre argent au cours d’un mois la somme n’est pas perdue elle restera sous forme d’avoir à durée illimitée sur votre compte client. Mais le challenge est de réussir à estimer au mieux vos dépenses du mois et d’essayer de les maintenir ou de les baisser !

nous avons le pouvoir d'achat

 

L’avantage pour nous : et oui ce qui est intéressant dans cette idée c’est que c’est du gagnant-gagnant !! Grâce à ce pré-paiement, nous pourrons avoir plus de  moyens et de flexibilité pour nos commandes 🙂 !

* comme tous les services proposés en magasin, le compte client Budget Maîtrisé sera accessible aux adhérents à l’association CityZen Market. Cette adhésion vous donnera des avantages en magasin.

 

MAIS AU FAIT A QUOI VA SERVIR CET ARGENT ?

 

Et oui ! CityZen Market c’est une association, alors çà se passe comment au niveau argent ?

Alors tout d’abord nous avons étudié les prix de nos produits au mieux pour rester dans des marges tout à fait raisonnables et respectueuses à la fois de votre porte-monnaie et de notre travail et celui de nos fournisseurs ! En moyenne nos produits seront vendus 20% moins chers que leurs équivalents emballés.

Et puis l’idée de nous lancer en mini-boutique est de démarrer sans aucune aide et en magasin test. L’association était le statut juridique le plus adapté pour notre cas, sachant que nous nous sommes fixés des missions environnementales et sociales au delà de la simple vente de produits sans emballages (sensibilisation, programme de réduction des déchets, …). Les bénéfices de notre activité seront donc tous réinvestis dans la structure pour rembourser nos investissements de départ, développer notre gamme de produits et continuer à investir dans du matériel pour notre future boutique.

 

Voilà, vous savez tout sur la façon de dépenser votre argent chez CityZen Market ! N’hésitez pas à nous poser vos questions et nous donner votre avis.

Et n’oubliez pas que notre façon d’acheter et de consommer dans la société est un moyen de voter au quotidien ! Reprenons notre pouvoir d’achat 😉

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *