LE MIEL DANS TOUS SES ETATS

LE MIEL DANS TOUS SES ETATS

Le miel est un produit que l’on connaît plutôt bien, ou en tout cas que l’on croit bien connaître. On en trouve de toute sorte, on l’utilise pour remplacer le sucre ou en tartine. Les plus avertis apprécient ses vertus cosmétiques et pour se tenir en bonne santé ! Vous croyez tout savoir sur le miel ? Voyons çà ensemble 😉

 

LE MIEL C’EST QUOI ?

 

A la base, le miel est produit par les abeilles afin de pouvoir se nourrir pendant leurs longues soirées d’hiver !! Prévoyantes, elles vont butiner à la belle saison de fleurs en fleurs et transforment le nectar ainsi récolté en une « matière visqueuse, qui se solidifie avec le temps, de couleur blonde, plus ou moins parfumée et sucrée ». Mais voyons de plus prés comment est fabriqué ce miel !

Au commencement, les butineuses butinent ! Elles vont extraire le nectar des fleurs mellifères, et le miellat que d’autres insectes auront déposés sur certains végétaux, pour les stocker dans leur jabot. C’est là qu’une première réaction va avoir lieu pour transformer le nectar. Arrivée à la ruche, la butineuse régurgite son précieux butin à une receveuse.

les abeilles, le miel et la ruche

 

Le rôle de la receveuse n’est pas des plus compliqués ! Il consiste à digérer plusieurs fois le nectar reçu pour continuer la transformation des sucres grâce à leur salive et sucs digestifs. Puis quand elles estiment que le mélange est à point, elles le stockent dans une alvéole. C’est alors qu’arrivent …. les ventileuses ! Elles vont amenés le miel à maturité en lui assurant chaleur adéquate et ventilation suffisante pour le déshydrater et ainsi lui assurer une durée de vie extrêmement longue. Elles ferment alors l’alvéole à la cire et s’en serviront comme réserve de nourriture.

Mais les hommes, gourmands depuis la nuit des temps, ont rapidement repérés leur manège !! Et c’est ainsi qu’ils ont commencé à récolter le miel sauvage dans des troncs d’arbres ou dans de petites cavités habitées naturellement par les abeilles. Puis ils se sont dit que çà serait vraiment plus simple de les domestiquer et c’est ainsi qu’est née l’apiculture !!

 

HISTOIRE(S) DE L’APICULTURE

 

Le miel est utilisé depuis très longtemps par les hommes pour ses multiples bienfaits. Dés la préhistoire, des peintures rupestres représentent des chasseurs en train de prélever le miel d’un nid sauvage en Espagne. Mais c’est en Egypte ancienne que l’on trouve la première preuve de domestication et d’élevage d’abeilles dans des ruches construites par l’homme, ainsi que des pots de miel aujourd’hui cristallisés que l’on avait placés dans des sépultures.

miel sauvage vs apiculture

Egypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, … l’apiculture est à la mode pendant l’antiquité où l’on maîtrise déjà parfaitement l’enfumage, l’extraction et la conservation du fameux miel et des autres produits de la ruche (cire, gelée royale, …). Au fil du temps, ce sont les modes d’extraction du miel et le format des ruches artificielles qui vont évoluer jusqu’à nos jours. En effet jusqu’au moyen âge la récolte du miel dans des ruches en pailles tressées ou en céramique entraînait le plus souvent la destruction de l’essaim. Mais grâce à l’invention de la hausse à la fin du XVIIIè s., le miel peut être récolté dans des cadres mobiles en dehors de la colonie d’abeilles dans une partie surélevée de la ruche dans laquelle la reine ne peut pas aller pondre. Et çà c’est quand même plus sympa !!

Pour faire simple, avant d’arriver sur votre tartine, le miel a été désoperculé, pour enlever la cire qui obstruait son alvéole, extrait dans une machine grâce à la force centrifuge, filtré pour enlever ses impuretés, maturé encore quatre ou cinq jours à plus de vingt degrés pour éliminer les dernières impuretés sous forme d’écume et enfin conditionné pour être vendu !!

 

LES BIENFAITS ET RECETTES A BASE DE MIEL

 

Et si le miel est utilisé depuis si longtemps et de façon parfois mystique, c’est qu’il est donc bourré de bienfaits !! Source d’énergie, antibactérien, anti-inflammatoire et antioxydant, le miel est un cadeau de la nature pour notre santé !

les bienfaits du miel

 

Dans la haute Egypte on l’utilisait pour sucrer les aliments et comme condiment associé au vinaigre et à la moutarde pour confire les fruits et légumes et conserver la viande. Mais aussi pour embellir la peau ou soigner les blessures. En effet il est reconnu depuis fort longtemps comme un puissant agent antiseptique et possède une place de choix dans la pharmacopée antique, et même jusqu’au XXè s. où il était encore utilisé pour aider à la cicatrisation des plaies des soldats lors des deux guerres mondiales.

Aujourd’hui on redécouvre les bienfaits de l’apithérapie que connaissait bien nos ancêtres ! A chaque miel ses indications, sans oublier le pollen, la gelée royale, la propolis ou même le venin d’abeille !

Vous pouvez retrouver quelques recettes beauté naturelle à base de miel, et découvrir les vertus quasi miraculeuses de la combinaison miel-cannelle pour votre santé !

 

Vous l’aurez compris, le miel est vraiment un de nos produits coups de coeur chez CityZen Market !! Produit naturel, plein de vertus et d’utilisations, et facile à trouver localement auprès de petits producteurs passionnés. Un produit sain pour une consommation saine et responsable à retrouver dans notre épicerie vrac 😉

 

financement paricipatif crowdfunding cityzen market épicerie vrac zéro déchet montpellier

 

 

4 Commentaires

  1. Les abeilles butineuses ont pour mission de récolter le pollen.C’est pour nourrir toute la colonie qu’elle s’envole pour accomplir leur tâche.Comme la nature est bien faite, le pollen est aussi comestible par l’homme.Qui plus est, c’est un élément extrêmement nutritif.Une centaine de grammes de pollen sont l’équivalent énergétique de 500 grammes de viande rouge ou de 7 ½ufs de poule. Pour avoir plus d’informations à ce sujet:http://apitherapie.confort-domicile.com/

    Répondre
    • Merci pour ces infos 😉

      Répondre
    • Bonjour, vous êtes un site marchand ? Vous pouvez donc faire un lien vers mon site sans problème en le mentionnant 🙂
      Merci !

      Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *