LE BICARBONATE DE SOUDE CHAMPION DE LA MAISON

LE BICARBONATE DE SOUDE CHAMPION DE LA MAISON

Le bicarbonate de soude est un allié indispensable du quotidien dans une maison minimaliste ! On peut l’utiliser aussi bien dans la cuisine, que pour le ménage ou encore pour nos petits rituels soins et beauté !!

Pour un prix trés raisonnable, vous ferez de sacrées économies en l’utilisant pour faire vos produits ménagers et d’hygiène, sans polluer l’environnement ! Alors on dit « merci le bicarbonate » 🙂

 

LE BICARBONATE DE SOUDE QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Son petit nom scientifique c’est NaHCO3, les pâtissiers eux l’appellent carbonate acide de sodium, pour les industriels c’est l’additif alimentaire E500 et pour nous çà sera tout simplement : le bicarbonate de soude !!

Et bien figurez-vous que les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient déjà cette poudre blanche qu’ils récoltaient, sur les bords des eaux saumâtres de nombreux lacs africains asséchés en été. Ils l’utilisaient lors des rituels d’embaumement, mais aussi pour des usages plus quotidiens tels que se frotter les dents, se laver le corps ou purifier leur logis.

récolte de sel et bicarbonate de soude sur un lac salé

Le bicarbonate de soude est donc bien un produit naturel, même si aujourd’hui la majorité de celui que vous trouvez dans le commerce est produit de façon industriel (méthode Solvay) en faisant réagir chimiquement du sel et de la craie, deux ressources qui se renouvellent facilement ! Notre super produit est donc bien biodégradable et non toxique, que ce soit pour notre santé ou pour l’environnement 🙂

Il existe trois niveaux différentes de pureté pour le bicarbonate de soude : technique, alimentaire et médicinale. Chez CityZen Market vous trouverez la qualité alimentaire garantie par le code FCC, et qui pourra être utilisée pour quasiment tous les usages du produit.

 

COMMENT UTILISER LE BICARBONATE DE SOUDE ?

 

Agent nettoyant, adoucissant, abrasif, régulateur d’acidité, désodorisant, anticalcaire, adjuvant pour la cuisine, etc … Le bicarbonate de soude c’est vraiment votre meilleur ami pour « faire mieux avec moins » à la maison, et l’essayer c’est vraiment l’adopter ! En plus les recettes sont tellement simples à réaliser que vous serez dégoûté(e)s de ne pas avoir connu ce produit avant ..! La preuve avec L&M qui vous expliquent comment faire votre dentifrice maison !! Un jeu d’enfant 😉

Le bicarbonate de soude est soluble dans l’eau. Et dans ce cas, il possède des propriété adoucissantes car les ions Ca2+ ne vont pas précipiter en calcaire en sa présence … bien utile quand on habite dans une région fortement calcaire !! Mais aussi quand on a mangé trop acide et que l’on ne digère pas bien 😉

Et lors de la cuisson (à partir de 100°C) le bicarbonate de soude produit du CO2, c’est pourquoi on peut l’utiliser pour remplacer la levure chimique pour faire lever les pâtes farineuses et les gâteaux, surtout si l’on utilise des farines contenant du gluten.

Sinon, on peut l’utiliser pour récurer les baignoires et lavabos, désodoriser les tapis ou les frigos, blanchir les dents, éteindre un feu de friture et même pour l’hygiène des dreadlocks !! Magique je vous dis 😉

Le bicarbonate de soude peut facilement s’acheter en vrac, veuillez ensuite à le conserver à l’abri de l’humidité. Pour être sur que votre vieux produit est encore utilisable, prenez une coupelle et mettez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et si il y a effervescence, c’est tout bon !

 

LES RECETTES A BASE DE BICARBONATE DE SOUDE

Je vous ai déniché un petit florilège de recettes à base de bicarbonate de soude trouvés sur le net :

De mon côté, j’utilise le bicarbonate de soude une fois par semaine pour me brosser les dents, pas besoin de plus, sinon çà abîmerait l’émail. Et j’en profite en même temps pour me faire un peeling doux pour le visage. Je n’achète plus de levure chimique pour mes gateaux, mais j’utilise une cuillère à café de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre de cidre. Sinon quand mon canapé a trop absorber l’odeur de mon fidèle toutou, je le saupoudre, je vais me promener une heure au parc, et je passe l’aspirateur en rentrant, et çà va mieux !!

Et le bicarbonate de soude rentre aussi dans la composition de mon produit nettoyant multi-usage et de ma lessive maison ! Sans parler de l’entretien régulier des mes canalisations, mais aussi l’hygiène de mes brosses à dent, à cheveux et pinceaux à maquillage !

Je vous met au défi de trouver un produit aussi malin 😉

Chez CityZen Market, on aime les choses simples, saines, faciles et pratiques … c’est pourquoi le bicarbonate de soude fait indéniablement partie de nos produits coup de coeur !

Facile à utiliser, pratique dans la cuisine, la salle de bain, pour le ménage, le bien-être c’est un produit mille en un !! Et du coup, vive les économies vus tous les produits du quotidien qu’il remplace à merveille en protégeant la planète et notre santé. Merci le bicarbonate de soude !!!

 

financement paricipatif crowdfunding cityzen market épicerie vrac zéro déchet montpellier

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *