L’ASSOCIATION

CityZen Market a démarré ses activités sous forme d’association de loi 1901, créée le 19 avril 2016. Sa mission ? Vous faire « Consommer Mieux avec Moins » en rendant la consommation responsable et le zéro déchet plus accessible !

QUEL EST L’OBJET EXACT DE L’ASSOCIATION ?

L’association a pour objet, la promotion d’initiatives et l’appui aux solutions pour « Consommer Mieux avec moins » en milieu urbain, en faveur d’une consommation responsable accessible et d’une démarche zéro déchet.

L’association s’est donnée pour mission de co-créer une filière vrac locale en développant une activité économique dédiée, à travers la vente de produits sans emballage  jetable (en vrac ou en consigne) de produits locaux, biologiques (ou en conversion) et raisonnés.

Mais également :

  • l’organisation d’événements, et/ou d’ateliers, pour sensibiliser le public aux principes de « Consommer Mieux avec Moins », en s’inspirant notamment de pratiques anciennes, de la Nature par bio-mimétisme, ou encore de savoir-faire et pratiques perpétrés dans d’autres pays.
  • de repérer des opportunités de développement d’activités sociales et solidaires, génératrices de revenus et d’emplois locaux non délocalisables, suivant le principe du « Consommer Mieux avec Moins »
  • le développement de telles activités en accordant notamment un soutien financier et/ou logistique aux porteurs de projets concernés dans la phase de lancement et/ou démarrage.

LA PLACE ACTUELLE DE L’ASSOCIATION

L’épicerie associative des débuts a fait place à une SAS de l’économie sociale et solidaire, mais l’association reste néanmoins active au côté de l’épicerie. C’est elle qui va développer les actions de sensibilisation en faveur d’une consommation responsable et d’un mode de vie minimaliste accessible à tous.

L’association fait partie de l’exécutif de la SAS, en tant qu’associée minoritaire, à qui la SAS reverse 5% de ses bénéfices chaque année. Ainsi, elle peut se permettre d’être totalement autonome dans son fonctionnement.

ET SI JE SOUHAITE M’ENGAGER ?

Tout d’abord, il n’est pas obligatoire d’adhérer à l’association Cityzen Market pour faire vos achats dans l’épicerie ! Adhérer à notre association, c’est surtout montrer votre intérêt pour nos valeurs et œuvrer avec nous à leur succès. En fait c’est comme un vote en faveur d’une économie plus juste, locale et respectueuse de l’homme et de la Nature.

Vous pouvez également vous engager au sein du conseil d’administration de l’association pour participer et proposer des actions de sensibilisation autour de nos valeurs.

L’adhésion est à prix libre, venez vous renseigner en magasin !