C’EST QUOI ?

CityZen Market c’est le nouveau lieu joyeusement alternatif de Montpellier !

Un concept tout en un, où vous pourrez faire vos achats du quotidien en mode zéro déchet, apprendre à faire vos produits maison et découvrir pleins de recettes anti-gaspi en direct de notre espace de restauration tout mignon !!

 

L’EQUIPE

CityZen Market, c’est avant tout deux filles adeptes du minimalisme et du zéro déchet, qui ont décidé de donner vie à un concept qui répond à toutes leurs valeurs, convivial et joyeux !

Valentina et Alexandra de Cityzen market

Valentina s’occupe des produits, des relations avec les fournisseurs et de notre cuisine anti-gaspi ! Vous pouvez la contacter à valentina@cityzen-market.com

D’origine italienne, elle a travaillé dans la coordination de projets de développement durable en zone rurale, précisément en Afrique de l’Ouest, puis est arrivée à Montpellier pour suivre un master en Agronomie. Elle a pris conscience des enjeux de l’économie rurale en France et s’est engagée dans une recherche sur les circuits courts alimentaires.

« Mon intérêt envers l’économie locale et circulaire m’a poussé à m’engager avec des association et des projets locaux qui vont dans ce sens, tel que la Graine – la future monnaie complémentaire de Montpellier – et Alternatiba dans la lutte pour le climat. Consommer local et responsable c’est devenue un peu ma devise, consciente que des petits gestes de bon citoyen peuvent faire bouger les choses ».

Alexandra gère l’administratif et la communication de l’épicerie. Vous pouvez la joindre pour toute question à propos de CityZen Market à alexandra@cityzen-market.com

Originaire de Nancy, Alxandra possède des expériences professionnelles diverses (éducation, restauration, développement, suivi-évaluation de projet, communication web), elle a notamment travaillé six ans dans le commerce de détail en tant que responsable adjointe de commerce.

« En 2010 je suis partie travailler un an dans une ONG à Madagascar. Et c’est lors de cette mission que j’ai pris conscience de la complexité et des impacts de nos modes de vie et de consommation. A mon retour, j’ai décidé de modifier mon mode de vie et de « faire mieux avec moins » au quotidien ! »

Alexandra partage ces expériences dans un blog cityzenproject.com, et décide un jour d’aller plus loin que le blog en créant CityZen Market, une épicerie 100% vrac – 0% déchet pour mettre en action les conseils du blog dans la vraie vie !

 

L’HISTOIRE

Début 2016 nous nous sommes rencontrées pour la première fois, avec un projet fou : ouvrir en trois mois la première épicerie 100% vrac de Montpellier !! Et on l’a fait ! C’était le 25 avril 2016, à la maison des Echanges et du Commerce à Montpellier, où nous avons ouvert une épicerie associative locale et solidaire pour proposer une consommation responsable (bio, locale et zéro déchet) accessible à tous !

Aprés quelques mois au sein du café troc d’Antigone, nous avons signé pour notre propre local avec la SERM, qui gère des locaux commerciaux dans le centre de Montpellier. Destination Sud-Babote, entre la gare et la place de la Comédie, un quartier en pleine reconversion promis à un grand avenir !!

Premier déménagement en novembre 2016, puis un second en juillet 2017 pour enfin ouvrir notre concept dans ses locaux définitifs au 9 rue Durand, avec l’épicerie, l’espace atelier et le petit resto/salon de thé pour chiller au calme ou refaire le monde 😉 !!

 

UNE SOCIÉTÉ DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

CityZen Market a vu le jour en avril 2016 sous la forme d’une association de loi 1901. L’idée était de tester l’idée d’une épicerie alternative, vrac et minimaliste proposant des produits bio ou raisonnés, le plus possible locaux et accessibles à tous.

Le test fut un succès et un an plus tard la société a été créée. L’association continuera toujours d’exister pour la partie sensibilisation à la consommation responsable et la diffusion d’un mode de vie minimaliste. Elle est soutenue par le magasin qui lui reverse 5% de ses bénéfices, la rendant ainsi totalement autonome.

 

Mais c’est quoi exactement une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) ?

De part ses origines associatives et son esprit alternatif, la SAS CityZen Market se devait de participer à l’émergence d’une économie tournée vers l’humain, le partage et la recherche de la qualité environnementale et sociale. Nos statuts ont été écrits en concertation avec une avocate spécialisée et visent l’agrément ESUS, nous avons également rédigé une charte qui résume nos engagements et régit nos choix quotidiens.

Concrètement, notre structure a un objectif autre que la seule recherche de profit : nous répondons à un véritable besoin social, l’accessibilité à une consommation responsable et à des solutions simples pour consommer mieux avec moins. Les bénéfices générés sont majoritairement réinvestis dans le développement de notre activité, et nous avons prévu un mode de gouvernance collaborative grâce à un comité d’éthique auquel tout le mode peut participer.

 

CityZen Market c’est donc un concept complet et en cohérence avec ses idées ! Une épicerie vrac pour limiter ses déchets, des ateliers DIY pour reprendre le pouvoir sur sa consommation quotidienne et un resto anti-gaspi pour faire le plein d’idées trop bonnes à partir des produits de l’épicerie … la boucle est bouclée !!

L’idée : Vous faire consommer Mieux avec Moins sans prise de tête et avec le sourire ! Alors vous vous y mettez quand ? 😉