INAUGURATION LE 27 AVRIL !

INAUGURATION LE 27 AVRIL !

Ca y est les choses s’accélèrent, on passe  la troisième, on est lancées, c’est officiel, on vous invite à nous rejoindre pour l’inauguration de CityZen Market mercredi 27 avril à la Maison des Echanges et du Commerce à Montpellier !

 

LES PRODUITS ARRIVENT !

 

Vendredi nous avons reçu notre toute première livraison, grâce à Scop Epices, un fournisseur en gros de produits vracs bio ou raisonnés, et locaux. Il s’agit d’une plateforme de distribution de produits alimentaires secs fonctionnant en coopérative et basée à Marseille. Elle a pour objet la promotion et le développement d’une consommation responsable en participant au développement de filières équitables locales et internationales.

12932580_260000037667630_5303174449799615656_n

 

Nous avons choisi de travailler avec eux, car nous partageons évidemment leurs valeurs ! Dés le début de l’aventure de CityZen Market nous avons voulu nous impliquer dans les circuits courts et valoriser une agriculture paysanne et locale. L’objectif était aussi de pouvoir offrir à nos clients une transparence totale sur l’origine et la qualité de nos produits tout en gardant le contrôle de leur pouvoir d’achat !

Oui mais voilà, c’est pas si simple !! Quand on débarque auprès des petits producteurs avec nos idées de vrac, on nous regarde un peu bizarrement ! On doit montrer patte blanche, faire nos preuves !! Et puis l’idée d’avoir tout de même un intermédiaire qui n’est pas là que pour prendre des sous, mais pour structurer une véritable filière locale (faire le tour des producteurs du coin et faire le lien avec les commerçants et restaurateurs), tout en étant à l’écoute de nos attentes et besoins, est intéressante. Au final, çà nous laisse plus de temps pour faire notre vrai métier qui est de nous occuper au mieux de nos clients 🙂

Mais le problème c’est qu’à Montpellier ce genre d’intermédiaire locale et éthique n’existe pas pour le vrac. Ou du moins pas encore. Car il n’y a pas encore de demande !!

 

ET LES MEUBLES AUSSI !

 

Au début du projet, nous avions pris contact avec l’atelier de réinsertion Passerelles à Montpellier, pour réaliser un meuble en pin pour présenter nos produits. Nous voulions rester dans le domaine social et solidaire même dans le choix de nos meubles et nous ne voulions pas qu’en rentrant chez nous nos clients aient le sentiment d’être dans n’importe quel rayon vrac qu’ils fréquentent déjà. Mais nous n’avons pas réussi à trouver ensemble la solution qui répondait à toutes nos exigences techniques et réglementaires.

Il y a un mois nous avons donc donné rendez-vous à Gaëlle de 2nd Chance Créations, pour lui parler de notre problème ! Les meubles et les contenants sont l’élément central d’un magasin vrac puisque ce sont eux qui vont remplacer les emballages. Nous avons donc tout posé à plat et réfléchi à la meilleure manière de s’y prendre pour présenter mieux nos produits avec moins (moins de place, moins de gaspillage, moins de contrainte, … mon stage à l’épicerie Le Bar à Vrac de Marseille m’ayant apporté pas mal d’éléments de réflexion !). Et voilà !! Nous sommes tombées d’accord et le meuble en palettes recyclées est en pleine construction et sera livré à la fin de cette semaine si tout se passe bien !

cityzen market le meuble palette par 2nd chance créations

 

ET MÊME NOTRE AVOCATE EST DANS LES STARTING BLOCK !

 

En fait on est quasi prêtes, ne nous manque plus que notre existence légale !! Et là çà va prendre un peu plus de temps, car nous avons eu du mal à nous retrouver dans le dédale des informations à notre disposition pour choisir le bon statut juridique. Finalement grâce à notre super avocate spécialisée dans l’économie sociale et solidaire (ESS), nous avons opté pour commencer en association. Cette solution a plus de sens par rapport aux missions que nous nous sommes fixées notamment de sensibiliser nos clients et adhérents sur les moyens de consommer mieux avec moins, et nous permettra de démarrer l’activité sereinement au sein de notre mini-boutique.

Mais nous envisageons déjà la conversion en société coopérative (SCIC ou SCOP) quand le temps et la maturité du projet seront venus ! On en reparlera bientôt !!

 

Donc voilà, notez bien le 27 Avril dans vos agendas, CityZen Market vous attend à la Maison des Echanges et du Commerce à Montpellier pour sa soirée d’inauguration. Et si nous ne sommes pas tout à fait prêtes, au pire on se fait un gros apéro de pré-ouverture !!!

A trés vite 😉

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *