IL ETAIT UN FRUIT

IL ETAIT UN FRUIT

On a beau être des consommateurs responsables, manger des produits locaux et de saison, des fois on a des méchantes envies … et si on pouvait manger des pommes, des poires, des fraises et même des kakis, mais toute l’année ?!!

Mais oui c’est possible, grâce à Il Etait un Fruit 🙂

 

IL ETAIT UN FRUIT, DU GARAGE A LA START UP

 

On sait tous qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour, mais avouez que ce n’est pas toujours évident, que l’on soit maman de petites têtes de toutes les couleurs ou super working girl (ou les deux !). C’est le constat qu’ont fait Laure et Annabelle, deux montpellièraines qui on créé Il Etait Un Fruit en 2014.

5 fruits et légumes par jour

Leur bonne idée : déshydrater les fruits pour pouvoir en avoir toujours à disposition et les emmener facilement partout avec soi ! La déshydratation est la solution la plus ancienne, naturelle et simple pour conserver des aliments pendant une longue durée. Dans le temps, on utilisait le soleil, le vent ou encore le feu pour sécher les fruits, légumes ou même la viande. Les déshydrateurs permettent aujourd’hui d’obtenir le même résultat plus rapidement et dans des conditions d’hygiène optimale.

L’équipe de Il était un fruit a élaboré un procédé top secret défense, grâce auquel leurs fruits déshydratés restent moelleux, riches en fibres et vitamines et sont sans sucres ajoutés ! A grignoter presque sans modération 😉 . Mais avant d’arriver à ce résultat, ils ont commencé au fond d’un garage avec un simple déshydrateur ménager ! Il Etait Un Fruit c’est un peu le Google du fruit !

 

UNE DEMARCHE QUALITE ET ZERO GASPI

 

Les fruits déshydratés de Il Etait un Fruit sont tous issus d’exploitations locales, en agriculture raisonnée. Il s’agit de fruits moches, les rebus de la société de consommation, les gueules cassées dont personne ne veut. Au lieu de les jeter, Il Etait un Fruit les récupère, les pèle, les étrogne, les fait sècher et le tour est joué !!

Produits locaux, démarche zéro gaspi, mais aussi exigence de qualité : les fruits utilisés sont le moins traités possibles, Il Etait un Fruit utilise des fruits issus de la filière de la baby food (les mêmes rebus sont utilisés pour les compotes bébé), particulièrement exigeante sur l’utilisation des produits phytosanitaire.

Il était donc un fruit plutôt bien pensé !

il était un fruit c'est pas oasis

 

DES POMMES, DES POIRES …

 

… des pêches, des fraises et même des kakis ! Que des fruits locaux, déshydratés en douceur pour rester riches en fibres et en vitamines (seule la vitamine C se détériore).

il était un fruit - pomme poire, pêche

La déshydratation réalisée à basse température pendant une dizaine d’heure va juste enlever l’eau sans cuire l’aliment. Ce n’est pas du crudisme mais ce n’est pas vraiment cuit non plus ! A goûter !

Les fruits de Il Etait un Fruit se grignotent tout au long de la journée, mais si vous aimez cuisiner, ils seront vos meilleurs amis ! Vous pourrez les réhydrater pour réaliser les savoureuses recettes imaginées en collaboration avec une diététicienne, à retrouver à la Coutinelle à Montpellier : émincé de poulet, amandes et pommes ; gâteau au yaourt, citrouille et pêches ou encore cake chèvre, poires et noisettes.

Bref que des bonnes choses !

 

Alors chez CITYZEN MARKET on s’est dit que des bons fruits locaux, sans additifs ni sucres ajoutés méritaient bien d’être vendus sans emballages jetables ! Et vous vous en pensez quoi ?

Bientôt dans notre épicerie 100% Vrac – Objectif 0% déchet 😉

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *