CITYZEN MARKET PRESIDENT !!

CITYZEN MARKET PRESIDENT !!

Si CityZen Market est actuellement en campagne pour son financement participatif, il y en a une autre de campagne, qui éclipse le reste de l’actualité et va nous mobiliser le cerveau encore pour un bon mois !! Je vous parle de la campagne pour l’élection présidentielle bien sur, à moins de vivre reclus au fond d’une grotte, vous n’avez pas pu y échapper 😉

Alors pour avoir un peu d’attention nous aussi sur les valeurs que nous défendons au quotidien, nous nous sommes mis dans la peau d’un(e) futur(e) président(e), l’espace de ce petit article !! Et si on changeait modestement le monde ?! Voici notre programme en 5 mesures phares !

 

SANTE

 

Des produits santé accessibles

CityZen Market s’est donné pour mission de rendre accessible a plus grand nombre des produits de qualité, sains, et avec de grandes valeurs nutritionnelles (super aliments, anti-oxydants, riches en fibres, vitamines, minéraux, protéines végétales, …).

vrac super aliment zero dechet montpellier cityzen market

Nous militons pour une agriculture biologique, en conversion bio ou raisonnée, sans pesticide, ni perfusion d’engrais chimique ! Nous privilégions les ingrédients 100% naturelles sans produits de synthèse issus de l’industrie pétro-chimique, ni perturbateur endocrinien.

 

Encourager le fait maison

Nous sommes pour le fait maison, retrouver le plaisir de cuisiner, de préparer ses produits ménagers et/ou cosmétiques soi-même, pour reprendre le pouvoir sur notre consommation du quotidien ! Chaque semaine nous vous proposons des ateliers tout simples à reproduire chez soi, afin de savoir exactement ce que l’on consomme et limiter les risques de maladies due à l’alimentation ou à l’utilisation de produits toxiques pour notre santé. Mais aussi des soirées-rencontres une fois par mois sur une thématique particulière afin de changer nos habitudes de consommation en profondeur pour un bénéfice santé incontestable (faire Mieux avec Moins).

les ateliers DIY chez cityzen market

 

Promotion des alternatives santé

CityZen Market soutient et promeut les alternatives santé telles que les régimes sans gluten, sans lactose ou vegeta*ien, et toutes bonnes pratiques alimentaires, pour faire de son alimentation sa meilleure médecine ! Vous pourrez trouver dans notre épicerie une belle gamme de céréales, graines, légumineuses et de nombreux super-aliments pour complémenter de façon naturelle notre alimentation de plus en plus pauvre en nutriments et vitamines.

 

ENVIRONNEMENT

 

Vers un monde sans déchet

La protection de l’environnement, ce n’est pas juste des mots pour CityZen Market ! C’est un sacerdoce !! Outre le fait de soutenir une agriculture biologique, en conversion bio ou raisonnée, nous sommes évidemment des fervents défenseurs du Zéro Déchet ! Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, voilà ce qui pourrait résumer le fonctionnement de notre épicerie : des produits en vrac ou en consigne et des recharges vendus sans aucun emballage jetable, des matières végétales compostables, et des solutions pour valoriser vos déchets organiques en compost facile à faire en ville.

 

Privilègier les énergies vertes

Nous nous approvisionnons le plus possible en local, afin de limiter l’impact carbone des produits que nous proposons dans notre épicerie. Et côté énergie, nous avons fait le choix du renouvelable en signant avec Enercoop, le leader français de l’énergie verte, éolienne, photovoltaïque, biomasse, …!

 

Se reconnecter à la Nature … même en ville !!

CityZen Market a une devise : Faire Mieux avec Moins ! Et pour appliquer cette adage au quotidien, il faut souvent s’inspirer de la nature, se reconnecter à l’environnement qui nous entoure, retrouver la connaissance des bienfaits de tel ou tel graine, algue, etc … Redécouvrir tout ce savoir naturel et ancestral, qui s’est dilué ces dernières décennies dans des mares de pétrole et des montagnes de sacs plastiques à usage unique, nous rend plus riches et respectueux de l’environnement dans lequel nous vivons !

A travers nos produits et nos conseils, nous faisons la promotion d’alternatives favorables à la sauvegarde de notre environnement : achat en vrac sans emballage jetable bien sur, consignes, alternatives lavables au jetable, les protéines végétales plutôt qu’animales, la valorisation des bio-déchets en compost grâce au Cityworms …

 

Sans oublier le bien-être animal

Enfin CityZen Market s’engage pour le bien-être animal en choisissant de travailler avec des marques vegan telle que Pachamamaï dont les cosmétiques 100% naturelles ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale et ne sont pas tester sur les animaux.

 

ECONOMIE

 

Soutenir une économie locale respectueuse

CityZen Market soutient les producteurs et fournisseurs qui s’engagent dans un mode de production et de commercialisation éthique et vertueuse (agriculture biologique ou raisonnée, commerce équitable nord-sud ET nord-nord, remise au jour de métiers oubliés comme les cueilleurs d’herbes aromatiques sauvages de Flore en Thym, …). Nous essayons de passer au maximum en direct avec les petits producteurs locaux, en circuit-court, sans négocier les prix d’achat, afin de respecter le travail de chacun. Et CityZen Market est partenaire de la Graine la monnaie locale de Montpellier qui renforcera encore le lieu avec nos clients et fournisseurs engagés dans la construction d’un modèle économique local vivant !

cityzen market épicerie vrac montpellier enercoop la graine

Notre mission est aussi de mettre en lumière ces producteurs et leurs bonnes pratiques, à travers des reportages ou des événements en magasin. Ces moments sont aussi l’occasion de présenter des alternatives locales et/ou responsables pour faire Mieux avec Moins au quotidien sur diverses sujets !

 

Une consommation responsable accessible

Enfin, nous militons ardemment pour que la consommation responsable que nous prônons dans notre magasin soit accessible au plus grand nombre grâce à des prix attractifs, de 10 à 40% moins chers que leurs équivalents emballés ! De quoi faire taire les sceptiques qui pensent encore que le bio … c’est pour les bobos !!

 

EDUCATION

 

Modifier les habitudes

CityZen Market est bien plus qu’une simple épicerie puisque nous voulons vraiment modifier les habitudes de consommation de nos clients. Et çà commence dés les premiers pas dans l’épicerie lorsque l’on vous parle de nos produits, comment nous les avons sélectionnés, quels sont nos fournisseurs, etc .. La transparence est au coeur du projet que ce soit en magasin ou sur le blog, où vous pouvez savoir d’où viennent tous les produits de l’épicerie. Mais aussi par notre choix de ne pas proposer trop de références inutiles selon nous pour un mode de vie minimaliste.

Et puis vous ne trouverez pas chez nous de sacs kraft par exemple, c’est vrai que c’est un peu embêtant les premières fois, mais on prend vite l’habitude de glisser en permanence un ou deux sacs en tissus dans son sac avant de partir le matin ! Et c’est ce genre de bonnes habitudes pas si compliquées à mettre en oeuvre que nous voulons éveiller chez nos clients !

 

Ouvrir le champ des possibles

Et bien sur, nos ateliers et soirées-rencontres sont là pour vous apprendre à utiliser les produits de l’épicerie pour profiter au mieux de leurs propriétés, et ouvrir votre champ des possibles pour devenir à votre tour des acteurs du changement 🙂

 

SOCIAL

 

Un projet collaboratif et fédérateur

Dernier point fort de notre programme ( 😉 !) le lien social est au coeur du projet de CityZen Market ! Nous avons vraiment la volonté, depuis le début de notre aventure, de développer une communauté locale d’acteurs du changement en favorisant un fonctionnement collaboratif et notre disponibilité pour répondre aux questions et partager nos conseils en magasin ou via le blog et les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons lancé un grand financement participatif, avant de nous endetter pour nous aider à développer notre nouveau local 🙂

 

Valoriser les potentiels

A travers l’association CityZen Market nous invitons nos clients à s’impliquer un peu plus que dans une simple épicerie ! Nous proposons des ateliers et événements, pour ouvrir les esprits à d’autres façons de voir ou faire les choses, à se poser des questions, développer son sens critique, et aller chercher des solutions simples aux problèmes du quotidien, en s’inspirant des pratiques ancestrales et de la Nature. Ainsi, plusieurs adhérents nous ont déjà proposer des ateliers en magasin, à la découverte du kéfir, pour fabriquer son caramel dépilatoire à l’orientale ou encore maitriser sa machine à coudre, ou encore les bienfaits de la cuisine ayurvédique ! Et tout celà crée un lien au sein de notre communauté multi-générationnelle et culturelle d’utilisateurs !

 

Une gouvernance éthique et participative

Mais les clients ne sont pas les seuls que nous aimerions impliquer ! La société que nous sommes en train de créer répondra aux critères de l’économie sociale et solidaire comme nous l’avions prévu des les prémices du projet. Et parmi ces critères, le mode de gouvernance est l’un des plus importants. Depuis le début nous voulions que nos différentes parties prenantes (clients, fournisseurs, employés, autre, …) intéressés par le projet et désireux de s’engager à nos côtés puissent avoir un regard et un mot à dire sur notre façon de fonctionner. C’est ce qui va bientôt pouvoir se passer grâce à un comité d’éthique où chacun pourra demander à siéger ! Nous vous en diront plus prochainement 😉

 

Une association engagée

Enfin une fois la société créée, elle continuera à fonctionner de façon privilégiée avec l’association qui pourra se consacrer à développer des actions environnementales et sociales avec les adhérents qui le souhaitent. Et pour boucler la boucle, les actions sociales que nous aimerions mettre en place concerneront le Faire Mieux avec Moins, pour faire prendre conscience aux personnes à faibles revenus que la consommation vrac, le fait maison et quelques autres astuces dont nous avons le secret, leur permettront de bien consommer sans se ruiner !

 

Et voilà, si CityZen Market peut faire tout çà, c’est parce que c’est une initiative citoyenne, et que nous pensons fortement que ce sont les citoyens qui changeront les choses ! Nos modes de vie et de consommation sont des actes politiques qui influent sur le monde dans lequel nous vivons; Acheter c’est Voter !!

Alors CityZen Market ne sera jamais président, mais ensemble nous pouvons construire un monde qui nous ressemble vraiment … et vous vous faites quoi ? 😉

 

financement paricipatif crowdfunding cityzen market épicerie vrac zéro déchet montpellier

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *