CITYZEN MARKET : OUVERTURE CE PRINTEMPS !

CITYZEN MARKET : OUVERTURE CE PRINTEMPS !

Sympa ce projet d’épicerie 100% vrac – 0% déchet à Montpellier … mais quand est-ce qu’il va vraiment voir le jour ? C’est un peu ce que vous vous demandez tous ! Alors CITYZEN MARKET s’est fixé un pari un peu fou … ouvrir sa boutique en avril à Montpellier !!

 

CITYZEN MARKET : LA PREMIER EPICERIE 100% VRAC A MONTPELLIER !

 

Comme vous êtes nombreux à nous contacter via les réseaux sociaux ou notre mail pour nous demander comment nous trouver ou quand çà démarrait, on s’est dit qu’il y avait urgence !!! En plus, on nous a fait une super proposition difficile à refuser : une petite place dans un lieu déjà existant, à cinq minutes à peine du Polygone dans le centre de Montpellier pour démarrer notre activité ! Alors …. on a dit Banco !! 😀

Maintenant la question que vous vous posez tous :

MAIS C’EST OU ??!!

Et bien c’est donc dans le centre de Montpellier, tout prés du centre commercial du Polygone, de la gare, de la place de la Comédie, etc … C’est un endroit un peu barré, un café-troc, qui dispose de sa propre monnaie et qui tente de faire vivre une économie joyeusement alternative … bref, un lieu à notre image 🙂 !

Vous voyez de quoi je parle ? Non ? Et si je vous dis La Maison des Echanges et du Commerce … çà vous dit quelque chose ? Et bien, si vous n’avez jamais passé la porte de ce tiers-lieu plein de ressources, c’est le moment de le découvrir et venir nous rencontrer trés bientôt !!

la maison des echanges et du commerce à montpellier
 

UNE EQUIPE SUR LE PONT POUR Y ARRIVER !

 
Bon, de notre côté la grosse question que l’on se pose c’est surtout :

MAIS COMMENT ON VA FAIRE ??!!

Maintenant qu’on a le lieu, il nous faut du mobilier, des contenants, et de quoi remplir tout çà (pour faire simple) ! Et c’est là que la super équipe de CITYZEN MARKET et de ses partenaires révèle toute sa puissance !!
 

Un meuble en bois sur mesure

Nous avons décider de nous associer à l’atelier de réinsertion Passerelles spécialisé dans la menuiserie, pour construire un meuble en pin pour présenter les produits dans notre épicerie. Ca nous permet d’avoir un meuble de qualité, plus pratique à utiliser, nettoyer, etc .. pour un peu moins cher que ce que l’on trouve sur le marché et que vous voyez dans la plupart des rayons de vrac. Et ça a aussi pour avantage de favoriser l’économie locale et solidaire.

Par contre çà nous a posé quelques questions comme de savoir comment faire sortir les graines du silo vertical !! La réponse en magasin trés bientôt !

 

Des pochons en tissu recyclés pour acheter en vrac

Autre partenariat établi avec un atelier d’insertion professionnel cette fois par la couture : l’atelier Artex lié à la Ressourcerie de Montpellier. Les couturières d’Artex devraient nous confectionner de jolis sacs en coton recyclés pour que chacun puisse faire ses achats en vrac sans utiliser d’emballages jetables. Ils seront en vente à un prix accessible dans notre épicerie et certainement chez d’autres partenaires.

 

Des graines, des céréales, des fruits, du savon, ….

Nous avons déterminer une liste d’une grosse trentaine de produits pour commencer. Il y aura un peu de tout, du sucré, du salé, du solide, du liquide, du petit, du gros, du sec, du frais (fruits et légumes), … du comestible, du ménager, du cosmétique, … tout ce dont on peut avoir besoin chez soi mais en vrac !!

Pour vous dénicher tout çà, nous sommes en train de chercher et contacter des producteurs locaux en restant dans un rayon de 100 km autour de Montpellier. Nous allons privilégier les circuits courts direct producteurs, mais pour certains produits nous serons obligés de passer par des intermédiaires. Dans tous les cas, vous saurez toujours d’où viennent les produits et comment ils sont arrivés jusqu’à vous 🙂

 

Une monnaie locale pour payer ses achats

Dans notre démarche responsable et en faveur d’une économie locale, il nous a semblé évident que notre épicerie devait soutenir la future monnaie locale de Montpellier :  la Graine ! Dés que la monnaie sera effectivement en circulation (et çà ne dépend que de nous tous !!) vous pourrez l’utiliser pour acheter vos produits en vrac chez CITYZEN MARKET !

 

Et les petites mains de l’ombre !

Ils sont à nos côtés même s’ils se font discrets, ils nous aident dans notre projet et nous tenons à les remercier !! Il s’agit de Marina qui aprés avoir vu le film Demain a décidé de nous filer un bon coup de main ( 😉 !), Patrice et toute l’équipe du Relais espace de co-working à Saint-Martin de Londres, l’agence Patte Blanche, le Pole Réalis, la famille et tous les amis pour leurs conseils ! J’espère que je n’oublie personne …

 

ET SI VOUS NOUS AIDIEZ ?!

 

Bon vous l’aurez compris, on est vraiment en train de se mettre en quatre pour atteindre l’objectif qu’on s’est fixé : Ouvrir la première épicerie 100% vrac – 0% déchet à Montpellier en avril !! Et pour être sures d’y arriver, on a aussi besoin de vous, vous qui nous suivez avec impatience, qui likez, qui partagez déjà  !

Comme tout heureux événement, cette ouverture demande un peu d’investissement, et nous avons pensé, dans un premier temps, vous proposer une sorte de liste de naissance, avec des choses dont nous aurions besoin et que vous avez peut-être chez vous sans vous en servir. Ce serait une sorte de financement solidaire mais sans argent. Un don ou un prêt le temps que nous puissions nous acheter le dit objet nous même. Cela nous permettrait de concentrer nos économies sur tout ce dont je vous ai parlé plus haut et sur la communication pour nous faire connaître ! Alors voilà ce dont nous avons besoin pour commencer :

  • 1 planche et 2 tréteaux
  • des cagettes solides
  • 1 ou 2 balances professionnelles
  • 1 caisse enregistreuse
  • des grosses caisses de rangement en plastique transparent avec couvercle pour le rangement en réserve
  • des petits cadres en bois
  • 1 escabeau et 1 diable … et un aspirateur !

liste de naissance cityzen market

Si vous avez un de ces objets et que vous voulez nous en faire profiter (en don ou en prêt pour débuter) vous pouvez nous contacter ici ou via la page facebook. Merci 😉

Dans un deuxième temps nous envisageons de lancer une vraie campagne de financement participatif ou crowdfunding, afin de pouvoir démarrer sereinement l’aventure CITYZEN MARKET !! Mais on vous en reparlera !

 

Voilà, vous savez tout : on va tout faire pour arriver à ouvrir l’épicerie en avril, et si vous nous donnez un coup de main, on est quasiment sure d’y arriver !! Car CITYZEN MARKET c’est l’affaire de tous 😉 !!

A trés vite !

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *