C’EST NOUS LES PATRONS !! ENGAGEZ-VOUS !

C’EST NOUS LES PATRONS !! ENGAGEZ-VOUS !

CityZen Market est en pleine effervescence !! Nouveau local, nouveau statut, nouveaux services, … nous rentrons dans une nouvelle dimension de notre projet et nous vous avons laissé une place à nos côtés ! Des motivés ?

Petit rappel pour comprendre le pourquoi du comment 😉

 

DE L’ASSO A LA SOCIETE

 

Vous vous rappelez il y a un an, nous ouvrions une petite boutique au fond de la Maison des Echanges et du Commerce, un café troc, avenue des Etats du Languedoc. Nous avions à peine douze mètres carrés et une cinquantaine de produits, des producteurs sélectionnés en allant sur les marchés locaux et quelques fournisseurs bio pour les produits non locaux.

inauguration cityzen market montpelier épicerie vrac zéro déchet

 

Dés le départ notre projet a suscité l’intérêt, nous avons bien senti que nous répondions à une vraie attente. Les clients étaient satisfaits des produits et des prix ! Puis nous avons continué à développer les produits et les ateliers ont débuté au bout d’un mois et demi d’activité. C’était une étape importante à franchir dans la construction d’un concept global, cohérent et participatif.

Les deux mois d’été ont été calmes mais sinon l’activité se développe crescendo depuis le départ. Nous avons donc commencé à chercher notre propre local pour développer notre boutique et complèter notre offre de produits et services. A la rentrée nous avons signé avec la SERM (la société mixte qui gère les locaux de la ville) pour un nouveau local dans le secteur gare babote mais qui ne serait disponible qu’en mai 2017. Ils nous proposent donc de nous installer en attendant dans un local provisoire où nous vous accueillons ce soir. Des mi-juillet, à la fin des travaux, nous devrions ouvrir dans ce local définitif situé au 9 rue Durand.

Depuis le début notre projet est entièrement auto-financé grâce à nos économies de départ et aux bénéfices de l’activité. Pour cette nouvelle étape majeure, nous avions besoin d’un coup de pouce financier, et nous avons décidé de faire appel à notre communauté en organisant un grand financement participatif. et nous avons récolté un peu plus de 7000 euros grâce à vous et aux personnes intéressées par le projet … Merci !! 🙂

Nous sommes donc en train de finir les devis d’artisans pour les travaux et aménagements et de chercher les financements complémentaires dont nous aurons besoin pour construire notre futur lieu joyeusement alternatif !!

Et en parallèle nous avons créé la SAS CityZen Market avec l’aide d’une avocate spécialisée dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), afin d’intégrer au mieux les personnes désireuses de s’engager à nos côtés et de respecter nos engagements sociétaux, pour créer la première épicerie vrac zéro déchet collaborative de Montpellier !

La SAS sera gérée par trois associés : Valentina et Alexandra, les initiatrices du projet, et l’association CityZen Market, actionnaire minoritaire, à qui la société reversera 5% de ses bénéfices pour la mise en place d’actions et d’événements. Ces trois associés seront épaulés par un comité d’éthique chargé de veiller à ce que nos décisions quotidiennes et nos choix stratégiques correspondent bien aux exigences de l’économie sociale et solidaire.

 

cityzen market épicerie vrac zéro déchet collaborative montpellier

PLACE AUX QUESTIONS

 

Pourquoi ne pas rester en association ?

Nous avons décidé de ne pas rester en association, car dans ce modèle, nous aurions été de simples salariées de la structure, alors que nous l’avons créée de A à Z ! Nous courrions même le risque lors de l’élection d’un nouveau président de nous faire licencier et perdre tout notre travail. Et puis il nous semblait plus cohérent de bien séparer l’activité commerciale d’un côté et les actions de sensibilisation de l’autre, mais fonctionnant ensemble pour plus d’indépendance financière (5% du chiffre des bénéfices de l’épicerie reversés à l’association pour son fonctionnement et ses actions).

 

Et pourquoi pas une coopérative ?

Au départ nous pensions transformé notre association en coopérative. Mais plus nous y réfléchissions, moins cette solution nous paraissait la meilleure : nous voulions garder l’association en activité et nous trouvions le statut coopératif trop contraignant et lourd à gérer. Le principe « un homme, une voix » notamment ne nous convenait pas, car cela voulait dire que si nous faisions entrer une nouvelle personne dans la société, quelque soit sa place, ce qu’elle apporte et depuis quand elle est dans l’aventure, elle a exactement le même poids que nous même si elle n’a pas investit comme nous au départ, qu’elle n’a pas pris de risques, etc …

 

Pourquoi une SAS ?

La SAS nous est apparu comme le statut d’entreprise le plus souple, qui nous permettait de faire ce que l’on voulait notamment au niveau de la gouvernance. Nous avons pu écrire des statuts sur mesure incorporant l’association dans le projet, comme nous le voulions, et qui répondent à nos valeurs éthiques, sociales et solidaires.

 

Est-ce une entreprise collaborative ?

Oui ! Justement nous avons voulu que nos parties prenantes (clients, fournisseurs, …) et toutes personnes intéressées par le projet puisse faire partie de l’aventure et puisse prendre part aux choix et décisions de l’entreprise ;). Pour celà nous avons intégré l’association comme troisième associé de la société, et nous avons créé un comité d’éthique au sein de la SAS, auquel chacun de vous peut participer.

 

VOUS VOULEZ VOUS ENGAGER AVEC NOUS ?

 

C’est trés simple, il suffit donc de choisir le mode d’engagement qui vous plait le plus entre :

 

Le conseil d’administration de l’association

Si vous êtes particulièrement intéressés par les actions de sensibilisation, l’organisation d’événements autour de la consommation responsable, durable et accessible à tous. Ce conseil pourra également être consulté sur des questions liées au statut d’associé de l’association (approbation de bilans annuels, etc …) et surtout en cas de désaccord et blocage entre les deux co-gérantes ! A côté du conseil d’administration, le bureau de l’association sera renouvelé tous les deux ans, chacun peut également postulé aux postes de président, trésorier et secrétaire.

organigramme association cityzen market montpelleir consomation responsable et durable

 

Le comité d’éthique

Si vous voulez jouer un rôle dans la société, être consultés sur ses orientations stratégiques (nouveaux produits, producteurs, ouverture de nouvelles boutiques, …), vérifier la cohérence de nos décisions par rapport à nos engagements sociétaux et proposer des idées de nouveaux produits ou services en accord avec nos valeurs. Officellement, le comité d’éthique a un rôle consultatif, mais dans les faits, nous n’avons pas vraiment intérêt à aller à l’encontre de ce que veulent ou pensent nos parties prenantes !

Pour ces deux organes, nous avons pensé à ne pas dépasser une dizaine de personnes et qu’il serait bien de se réunir une fois par mois, dans les locaux de CityZen Market afin de se tenir à un rythme régulier. Ensuite, chacun pourra s’impliquer à la hauteur de ce qu’il a envie de faire.

 

Alors cher(e)s cityzen, si l’un ou l’autre de ces modes d’engagement vous intéressent, merci de nous contacter en nous expliquant vos motivations, ici, ou directement en magasin !

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *