3 MOIS : BILAN ET PROJETS POUR LA RENTREE

3 MOIS : BILAN ET PROJETS POUR LA RENTREE

C’était les trois mois de CityZen Market le 27 juillet dernier, et à cette occasion nous avions invité nos adhérents et nos clients à un Apéro Général, pour faire le point sur notre début d’activité en toute transparence depuis notre ouverture.

Et aussi parler de nos projets pour la rentrée, avant de prendre quelques vacances au mois d’août !

 

UN BILAN PLUTÔT POSITIF !

 

Rappelez-vous ! Nous avons inauguré notre épicerie associative 100% vrac – 0% déchet le 27 avril 2016, au fond de la Maison des Echanges et du Commerce, un café-troc déjà existant depuis un peu plus d’un an, au 480 avenue des états du Languedoc à Montpellier.

Aprés trois mois d’ouverture, nous avons réalisé plus de 10 000 euros de chiffre d’affaire, pour un investissement initial global (nous sommes deux associées) de 7500 euros.

Dés le premier mois (fin avril + mai) nous avons explosé nos prévisions de +65%. Le mois de juin nous avons encore progresser de 17% grâce à de nouveaux clients mais surtout une gamme de produits et une surface de vente quasi doublées en un mois !

Notre panier moyen (le prix moyen d’un achat) est d’un peu plus de douze euros, ce qui est trés bon pour une épicerie telle que la nôtre. En général il avoisine les 7 euros pour une épicerie vrac sans produits frais et 10-12 euros quand on trouve du frais. Ce montant, pour une épicerie qui a proposé des produits frais tard et peu longtemps signifie que nous sommes positionnés sur un segment de clientèle ultra spécialisée (nos clients sont des pros du zéro déchet !!) et que notre offre de produits et services correspond bien à ses attentes ! Bingo 🙂

Notre communauté est bien une réelle force, on peut également le voir au nombre d’adhérents à l’association, plus de 80 en trois mois, souvent volontaires, car nous ne parlons pas énormément de l’association !! Merci à vous 😉

merci cityzen market

Côté dépenses, nous avons investit à l’ouverture du magasin dans des meubles, des contenants et du stock, grâce à nos propres fonds. Puis nos investissements suivants ont été entièrement auto-financés grâce aux bénéfices des ventes de l’association, ce qui fait que nous clôturons nos trois premiers mois de fonctionnement à l’équilibre financier (c’est à dire solde = 0). Notre objectif est de réussir à nous auto-financer totalement (sans recours à des prêts ni subventions) pour montrer qu’avec quelques économies, valeurs, beaucoup de motivation et de Jugaad (système D) on peut monter une société et « être le changement que l’on veut voir dans le monde » !

Fin juillet, un couple de blogger est passé faire un reportage sur nous au magasin (Coucou Stephie Green !!). A l’issue de cet interview nous avons discuté et à un moment nous avons parlé de l’émission « Nus et culottés ». Je ne sais pas si vous connaissez, mais çà m’a donné envie de revisionner cette émission et en fait j’ai réalisé que c’est ce que nous faisons chez CityZen Market : Nous nous sommes fixé un objectif : réussir à créer un modèle économique viable en proposant une alternative simple, locale et humaine à la grande distribution. Pour çà nous nous sommes lancées naïvement dans l’aventure entrepreneuriale sans quasiment rien y connaître, en apprenant chaque jour notre nouveau métier. Cette expérience acquise, nous pourrons la valoriser auprés d’autres volontaires à vouloir faire bouger les lignes de notre société de consommation !!

 

PLEINS DE PROJETS POUR LA RENTREE !

 

Aprés un mois de repos en août, les projets ne manquent pas chez CityZen Market pour la rentrée !

Déjà, nous allons continuer à développer notre gamme de produits et de services. Un nouveau fournisseur de produits bio devrait faire sont entrée, afin de vous proposer des produits que nous cherchons à référencer depuis un bon moment, comme l’huile de coco ou le sirop d’agave !

Grâce à ces nouveaux produits, nous allons également pouvoir développer notre offre d’atelier : comment faire son déodorant naturel maison avec l’huile de coco par exemple 😉

Et puis grâce à notre stagiaire Océane, nous allons tenter de nous rapprocher des autres acteurs alternatifs de Montpellier, associations, initiatives locales, etc … pour proposer à nos adhérents des rencontres, des moments de partage et d’échange, au-delà de notre épicerie.

Enfin, notre principal objectif avant la fin de l’année est d’ouvrir notre propre épicerie dans un local bien à nous !! Nous avions trouvé l’endroit idéal qui nous avait fait craqué et tout et tout, et puis en fait peut-être que çà ne se fera pas, alors pour le moment on n’en parle pas !! Mais dans l’idée on aimerait pouvoir y proposer notre épicerie avec des produits frais, puis une cuisine anti-gaspi pour transformer les invendus de l’épicerie en petite restauration, et un lombricomposteur collaboratif pour notre objectif zéro déchet ! Et on aimerait que l’endroit soit assez accueillant pour que les gens aient envie d’y passer un petit moment ou d’y refaire le monde !

projets cityzen market

Pour atteindre cet objectif, il va nous falloir un peu plus d’argent, pour financer une vitrine frigorifique, notre système de caisse/balance avec un vrai logiciel qui tient la route (si vous êtes passé(e)s au magasin vous comprenez sans doute de quoi je parle !!), une chambre froide et une petite cuisine professionnelle. Pour celà nous allons faire appel à vous, qui nous suivez dans ce projet, sous forme d’un financement participatif 🙂

Nous vous en dirons plus trés bientôt 😉 !!

Voilà, vous savez tout pour le moment, encore un grand merci pour nous suivre depuis plus de trois mois virtuellement ou dans le vrai monde !! Et j’espère que vous serez encore plus nombreux à nous soutenir dés la rentrée prochaine car on a plus que jamais besoin de vous 🙂

 

 

2 Commentaires

  1. Justement… à quelle date la rentrée ? Bravo pour les belles initiatives. Encouragements !

    Répondre
    • Bonsoir ! Désolée de vous répondre si tardivement ! La rentrée pour nous ce sera le 1er septembre !! J-3 😀

      Répondre

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *